NOS PROJETS


Nous conduisons nos recherches
selon 2 approches :



UNE EXPLORATION PROCHE SURFACE

Nous cherchons à valoriser les fuites naturelles d'hélium en surface en lien avec des zones de failles ou en captant l'hélium contenu dans certaines sources naturelles.
Cette approche novatrice permet ainsi de valoriser de l'hélium sans avoir à sonder profondément.
Après avoir étudié plus de 500 sources, 45-8 Energy a confirmé que la France est une zone géologiquement propice à l'existence de tels contextes et a sélectionné un premier projet pilote prometteur dont le but est de démontrer la viabilité technique et économique de ce concept.
Notre objectif : l'obtention de notre Permis Exclusif de Recherches en 2020 et une production dès 2023.



UNE EXPLORATION PROFONDE

Cette approche plus classique consiste à explorer, découvrir et produire des gisements d’hélium présents dans le sous-sol. Un sondage est alors nécessaire, ce qui requiert de multiples études du sous-sol afin de déterminer une localisation ayant une probabilité de succès suffisante.
Les premières mesures réalisées sur une zone d'intérêt que nous avons sélectionnée se sont déjà révélées très prometteuses, avec des flux actifs d’hélium et d’hydrogène importants en surface.
Nos analyses vont se poursuivre avec l'objectif de déposer une demande de Permis Exclusif de Recherches d'ici 2020 et de réaliser un ou plusieurs sondages exploratoires dès 2022.
Si le succès est au rendez-vous, 45-8 Energy pourrait co-valoriser des volumes très significatifs d’hélium et d’hydrogène natif permettant ainsi de contribuer à l’approvisionnement européen de ces deux ressources stratégiques dont les besoins sont en forte croissance.
Par ailleurs, le fait de co-produire de l’hydrogène complètement décarboné, car produit naturellement par la planète, permettrait d’améliorer le bilan environnemental d’une ressource aujourd’hui produite à 95% à partir d’hydrocarbures ou de charbon et fortement émettrice de dioxyde de carbone.




UNE EXPLORATION également soutenue par des projets R&D :

2019-2022

Hy-o-T

Objectif: Développer un capteur robuste et compact capable de mesurer dans le sous-sol les flux d’Hydrogène naturel et de transmettre les données en temps réel.

2019-2023

IMPACT DEEPSURF

Objectif: étendre les travaux initiés par le projet «Hy-o-T» de manière à augmenter le nombre de gaz reconnus par le capteur et de l'adapter à d'autres utilisations.

2018-2022

GEFISS

Objectif : construire un socle de connaissances sur la gouvernance de projets ayant trait au domaine de l’ingénierie de sous-sol.

2018-2019 (terminé)

H-EDGE

Objectif: mobiliser des technologies complémentaires et multi-échelle (depuis l'imagerie satellitaire jusqu'à l'analyse d'échantillons de roche en laboratoire) afin de développer une méthode exploratoire spécifique à l’hélium et à l’hydrogène.