NOS PROJETS

Nous conduisons nos recherches
selon 2 approches :

UNE EXPLORATION & PRODUCTION
"PROCHE SURFACE"

Nous cherchons à valoriser les fuites naturelles d’hélium en surface en lien avec des zones de failles ou des sources naturelles dites carbo-gazeuses.
Cette approche novatrice permet ainsi de valoriser de l’hélium qui s’échappe naturellement du sous-sol vers l’atmosphère, sans avoir à sonder profondément.
Après avoir étudiée plus de 500 sources, 45-8 ENERGY a confirmé que la France, et plus largement l’Europe, possède de multiples zones géologiquement propices à l’existence de tels contextes et a sélectionné un premier projet pilote prometteur, le projet «Fonts-Bouillants», dont le but est de démontrer la viabilité technique et économique de ce concept.
Notre objectif : l'obtention de notre Permis Exclusif de Recherches début 2021 et une production pilote dès 2023.

UNE EXPLORATION & PRODUCTION "PROFONDE"

Cette approche plus classique consiste à explorer, découvrir et produire des gisements d’hélium présents dans le sous-sol mais à des profondeurs plus importantes, c'est à dire plusieurs centaines voire milliers de mètres. Un sondage est alors nécessaire, ce qui requiert de multiples études du sous-sol afin de déterminer une localisation à forte probabilité de succès.
Les premières mesures réalisées sur une zone d’intérêt en France se sont déjà révélées très prometteuses, avec des fluxs actifs d’hélium en surface.
Et ensuite ? Une demande de Permis Exclusif de Recherches en cours de dépôt sur une zone française à fort potentiel qui impliquera, si obtention, la réalisation d’un ou plusieurs sondages exploratoires dès 2023.

Notre objectif : une expansion à l’international via la prise de permis additionels dans des zones à fort potentiel.

UNE EXPLORATION
également soutenue par des projets R&D :

2020-2021

R&D GÉOPHYSIQUE

Objectif : progresser dans la compréhension de gisements d’hélium grâce à la mise en oeuvre de plusieurs méthodes géophysiques et géochimiques. Ce programme nous permettra d'alimenter et préciser le modèle géologique 3D de la zone d’exploration Fonts-Bouillants.

2020-2023

PROMET-Hé

Objectif : Développer une technique innovante de séparation de gaz en surface, par membranes, plus performante et plus respectueuse de l’environnement que les solutions actuellement sur le marché.

2019-2022

Hy-o-T

Objectif : Développer un capteur robuste et compact capable de mesurer dans le sous-sol les flux d’hydrogène naturel et de transmettre les données en temps réel.

2020-2021

HY-BE

Objectif : Caractériser un contexte géologique favorable à la production et la diffusion d’hydrogène naturel en surface. Ces travaux de recherches, menés sur une zone d’intérêt en France Métropolitaine, s’appuient en particulier sur l’utilisation de deux technologies propriétaires de capteurs de gaz.

2020-2021

ANALYSE DE CYCLE DE VIE HELIUM

Objectif : Comparer le cycle de vie et l’impact carbone d’un hélium européen, produit localement et de manière éco-responsable, à ceux d’un hélium issu de la filière classique, entièrement importé des Etats-Unis, du Qatar et d’Algérie sous forme liquide.

2018-2022

GEFISS

Objectif : construire un socle de connaissances sur la gouvernance de projets ayant trait au domaine de l’ingénierie du sous-sol.

2019-2023

IMPACT DEEPSURF

Objectif : étendre les travaux initiés par le projet «Hy-o-T» de manière à augmenter le nombre de gaz reconnus par le capteur et à l'adapter à d'autres utilisations.

2018-2019 (terminé)

H-EDGE

Objectif : mobiliser des technologies complémentaires et multi-échelle (depuis l'imagerie satellitaire jusqu'à l'analyse d'échantillons de roche en laboratoire) afin de développer une méthode exploratoire spécifique à l’hélium et à l’hydrogène.