GUHLEN

Vers une production locale d’hélium en Allemagne !

LE PÉRIMÈTRE DU PROJET

45-8 ENERGY a conclu une transaction avec Central European Petroleum (CEP) en Juillet 2022 et a acquis 100% du permis de production, dit « Guhlen », devenant ainsi opérateur de la licence (la transaction sera complètement effective une fois l’approbation des autorités minières du Brandebourg reçue).

Ce permis, situé à 70km au sud-est de Berlin, abrite une accumulation de gaz découverte en 2012 par la compagnie CEP. Le mix gazeux, constitué d’azote et d’hélium, contient également une fraction de gaz naturel que 45-8 ENERGY entend valoriser de manière innovante à travers la production sur place d'hydrogène bleu. Ce projet est donc une opportunité substantielle de fournir des ressources stratégiques à une zone en forte demande comme l’est de l'Allemagne, tout en contribuant à la transition énergétique et environnementale.

Au-delà de ce premier projet dans la région, c’est aussi un premier pas vers la valorisation du potentiel en hélium prometteur de cette région géologique particulière où des teneurs élevées en hélium ont été largement reportées dans le passé mais sans jamais donner lieu à des productions significatives, faute d’usage à l’époque.

Pour en savoir plus sur le projet et suivre son actualité, n’hésitez pas à consulter le site dédié (en allemand et en anglais).

LE PERMIS DE GUHLEN

Le permis Guhlen couvre une superficie de 330 km² du Brandebourg, situé à 70 km au sud-est de Berlin, 100 km au nord de Dresde et 150 km au nord-est de Leipzig.

Il a initialement été attribué en 2017 pour 30 ans par le régulateur (Landesamt für Bergbau, Geologie und Rohstoffe - LBGR). Une fois le transfert du permis approuvé par le régulateur, 45-8 ENERGY disposera de la licence jusqu’en 2047.
Les nombreuses acquisitions géologiques et géophysiques réalisées ont également permis de mettre en évidence d’autres structures potentielles dans des formations géologiques similaires et plus profondes. L’ambition de 45-8 ENERGY est donc de déployer, en parallèle du développement de la découverte existante, des travaux d'exploration venant ainsi sécuriser des ressources supplémentaires pour une production ultérieure.

PROJET DE VALORISATION
DE LA DECOUVERTE DE GUHLEN

LA COMPOSITION GAZEUSE DE LA ZONE

ET SA VALORISATION

<h4><strong>L'HÉLIUM</strong></h4>

L'HÉLIUM

Son extrême rareté sur terre et ses propriétés uniques en font une ressource très recherchée et vitale pour de multiples industries.
L'extraction et la purification d'hélium du projet Guhlen représenteraient une production majeure d'hélium en Allemagne, permettant un approvisionnement local d'une ressource stratégique actuellement importée à 100 % de l'étranger et sujette à des pénuries régulières.
Du fait du contexte géologique de l’Allemagne de l’Est particulièrement favorable à la génération et à l’accumulation d’hélium, l’ambition de 45-8 ENERGY dépasse les frontières du permis de Guhlen et une réelle stratégie exploratoire est mise en oeuvre pour valoriser ce potentiel prometteur.

<h4><strong>LE MÉTHANE</strong></h4>

LE MÉTHANE

La part limitée de gaz naturel dans le champ de Guhlen (environ 25%) est considérée comme une opportunité d'innovation pour 45-8 ENERGY : nous envisageons en effet la production d'hydrogène sur site par un procédé de vaporéformage du méthane.
Le gaz carbonique généré par ce procédé sera capté et purifié pour approvisionner les industries locales (brasseries, cryogénie, lutte contre les incendies), un autre marché tendu qui importe actuellement la ressource sur de longues distances. Cette démarche constitue une véritable réponse aux enjeux d'approvisionnement en hydrogène en Europe contribuant à la transition énergétique et écologique.

<h4><strong>L'AZOTE</strong></h4>

L'AZOTE

Le gaz de Guhlen est composé majoritairement d’azote, élément le plus abondant de l’atmosphère terrestre (environ 78% de sa composition).
Du fait de l’abondance de l’azote dans l’air, son attractivité reste limitée et une valorisation économique peu probable. Son rejet dans l’atmosphère ne représente en revanche aucun risque pour les populations (inerte, inodore, invisible) ou l’environnement (ne participe pas à l’effet de serre et est déjà présent à forte teneur dans l’atmosphère terrestre).

LES TRAVAUX ENVISAGÉS

Les travaux envisagés par 45-8 ENERGY ont deux objectifs :

  • Le premier est de confirmer le potentiel de production hélium sur la découverte existante et d’y implémenter une première unité de production.

  • Le second est d’identifier l’ensemble du potentiel exploratoire au sein du périmètre du permis afin d’envisager la réalisation de forages d’exploration complémentaires. Ces derniers, en cas de résultats positifs, représenteraient ainsi des relais de production.

Ce programme sera mené de manière à concilier activité industrielle avec respect de l’environnement et des riverains grâce d’une part, à des technologies et méthodologies innovantes, développées et testées sur nos projets français, ainsi que par la réduction drastique de l’empreinte au sol de notre activité.

Notre programme en quelques mots :

Une grande quantité de données géologiques et géophysiques ont été acquises sur le secteur de Guhlen.
45-8 ENERGY va donc intégrer ces données et en retraiter une partie, en particulier les données de sismique réflexion 3D, afin de confirmer la géométrie et les volumes de gaz associés au gisement.
Afin de confirmer l’extension et les caractéristiques du gisement, un ou plusieurs forages d’une profondeur voisine de 2500 mètres seront réalisés.
Les essais de soutirage qui s’en suivront permettront d’apprécier la capacité de débit des puits et de prédire le comportement du gisement sur le long terme.
Ces résultats seront donc déterminants car ils permettront de confirmer la viabilité technico-économique du projet permettant la prise de décision finale d’investissement.
Si les résultats des essais de soutirage de nos forages confirment la viabilité technico-économique du projet de production d’hélium et de ses ressources associées sur la zone, une unité de production sera implémentée.
Cette dernière sera conçue de manière d’une part, à répondre aux contraintes techniques du projet et d’autre part, à concilier activité industrielle et respect de l’environnement et des riverains. Ceci sera permis notamment par la réduction de l’empreinte au sol du projet, l’utilisation de technologies innovantes permettant l’optimisation énergétique de l’unité, la valorisation de la chaleur fatale générée et l’abaissement de son empreinte carbone.
L’étude des données sismiques existante, possiblement complétées par des acquisitions complémentaires permettra de mettre en évidence toutes les structures prospectives qui, si confirmées positives après réalisation de forages de reconnaissance, pourront constituer un relais de production.
  • Une grande quantité de données géologiques et géophysiques ont été acquises sur le secteur de Guhlen.
    45-8 ENERGY va donc intégrer ces données et en retraiter une partie, en particulier les données de sismique réflexion 3D, afin de confirmer la géométrie et les volumes de gaz associés au gisement.
  • Afin de confirmer l’extension et les caractéristiques du gisement, un ou plusieurs forages d’une profondeur voisine de 2500 mètres seront réalisés.
    Les essais de soutirage qui s’en suivront permettront d’apprécier la capacité de débit des puits et de prédire le comportement du gisement sur le long terme.
    Ces résultats seront donc déterminants car ils permettront de confirmer la viabilité technico-économique du projet permettant la prise de décision finale d’investissement.
  • Si les résultats des essais de soutirage de nos forages confirment la viabilité technico-économique du projet de production d’hélium et de ses ressources associées sur la zone, une unité de production sera implémentée.
    Cette dernière sera conçue de manière d’une part, à répondre aux contraintes techniques du projet et d’autre part, à concilier activité industrielle et respect de l’environnement et des riverains. Ceci sera permis notamment par la réduction de l’empreinte au sol du projet, l’utilisation de technologies innovantes permettant l’optimisation énergétique de l’unité, la valorisation de la chaleur fatale générée et l’abaissement de son empreinte carbone.
  • L’étude des données sismiques existante, possiblement complétées par des acquisitions complémentaires permettra de mettre en évidence toutes les structures prospectives qui, si confirmées positives après réalisation de forages de reconnaissance, pourront constituer un relais de production.

GUHLEN EN QUELQUES CHIFFRES

C’est l'échéance de la concession de production Guhlen.

C’est le nombre de puits nécessaire à la mise en production de Guhlen.

C'est la profondeur à laquelle se situe la découverte de Guhlen.


LES ÉTAPES CLÉS

UN PROJET LOCAL ET STRATÉGIQUE

Le projet de 45-8 ENERGY est un projet qui, au delà de Guhlen, représente un véritable moyen de sécuriser l’approvisionnement local en hélium de toute une région d’Allemagne, aujourd’hui en forte demande et soumise à des risque récurrents de pénuries.

L'hélium

L’Allemagne consomme chaque année 9.5 millions de m3 d’hélium, ce qui la hisse à la position de 5e consommateur mondial, par ailleurs majoritairement dépendant des importations.
La Silicon Saxony, étendue sur Dresde et sa périphérie, est, quant à elle, le plus grand site européen de micro-électronique d'Europe et le cinquième au monde. Or, ce type d’industrie requiert de larges volumes d’hélium pour fonctionner. L’électronique représente en effet 25% des usages mondiaux de l’hélium. Le projet Guhlen se trouvant à 100km de Dresde et plus particulièrement, de la Silicon Saxony, l’hélium produit sera directement distribué aux entreprises de micro-électronique de ce pôle majeur de compétitivité. Par ailleurs, INTEL prévoit la construction de deux unités de production de semi-conducteurs à Magdebourg, situé à 230km du projet, d’ici la fin de la décennie.
Une partie de notre production d’hélium pourrait ainsi être dédiée à l’approvisionnement de ces unités fortement consommatrices de la ressource et pour autant essentielles pour répondre aux besoins de la New Tech.


L'Hydrogène

L’est de l’Allemagne est une région industrielle importante regroupant de nombreux consommateurs majeurs d’hydrogène (mobilité verte, aciéristes, industries chimiques).
Dans une optique de transition énergétique et écologique, les projets utilisant de l’hydrogène se multiplient et sa consommation devrait doubler d’ici à 2030, passant de 55 TWh (en 2020) à 110 TWh (en 2030). L’hydrogène produit à partir de la fraction de méthane du projet Guhlen participera donc à la décarbonation des industries locales, en recherche d’un approvisionnement sécurisé et plus respectueux de l’environnement.
A titre d’exemple, une partie de l’hydrogène du projet Guhlen pourrait être acheminée à l’aciérie d’ArcelorMittal, située à 50km, qui envisage la production d’un acier éco-responsable, alimentée par hydrogène.


Le gaz carbonique

L’Allemagne constitue à la fois le plus gros producteur et le plus gros consommateur de gaz carbonique industriel d’Europe de l’Ouest.
Cependant, la production de la ressource est majoritairement concentrée à l’ouest de l’Allemagne. Et, le gaz carbonique dans l'est est essentiellement généré par la production saisonnière d’ammoniac.
Le gaz carbonique produit sur le projet Guhlen permettra ainsi d’assurer un approvisionnement local, régulier et sécurisé aux nombreuses entreprises consommatrices du territoire. Ces dernières sont, par ailleurs, très diversifiées et couvrent l’industrie des boissons gazeuses (bières, softs, eau...), l’industrie chimique et l’industrie cryogénique.