NOS PROJETS

Nous conduisons nos recherches
selon 2 approches :

UNE EXPLORATION & PRODUCTION
"PROCHE SURFACE"

Nous cherchons à valoriser des fuites naturelles d’hélium et/ou d’hydrogène naturel en surface ou proche surface, en lien avec des zones de failles ou des sources naturelles dites carbo-gazeuses.

Cette approche novatrice permet ainsi de valoriser les ressources qui s’échappent naturellement du sous-sol vers l’atmosphère, sans avoir à sonder profondément (sondages équivalents à des forages à eau).

Suite à de multiples études et acquisitions géologiques et géophysiques diverses, 45-8 ENERGY a confirmé que la France possède de multiples zones géologiquement propices à l’existence de tels contextes à l'instar par exemple du PROJET FONTS-BOUILLANTS, dont le but est de démontrer la viabilité technique et économique de ce concept à l'horizon 2023 ; il représenterait alors la première production d'hélium en europe de l'Ouest, tout un symbole !

D'autres contextes à fort potentiel ont par ailleurs d'ores et déjà été identifiés en Europe et dont la demande de permis est en cours de maturation.

Notre objectif : mener à bien la production pilote sur notre Permis Exclusif de Recherches (PER) "Fonts-Bouillants" dès 2023 et sécuriser à court terme les zones à fort potentiel identifiées.

UNE EXPLORATION & PRODUCTION "PROFONDE"

Cette approche plus classique consiste à explorer, découvrir et produire des gisements d’hélium et/ou d’hydrogène naturel présents dans le sous-sol mais à des profondeurs plus importantes, c’est-à-dire plusieurs centaines voire milliers de mètres.

Un sondage en profondeur est alors nécessaire, ce qui requiert de multiples études du sous-sol afin de déterminer une localisation à forte probabilité de succès.

C'est le cas par exemple du PROJET "AVANT-MONTS FRANC-COMTOIS" situé en France dans une zone proche de Besançon dont un Permis Exclusif de Recherches (PER) nous a été attribué en Août 2022 ou encore des travaux d'exploration menés dans l'Est de l'Allemagne.

Notre objectif : l'évaluation du potentiel exploratoire du PER "Avant-Monts franc-comtois" et la sécurisation de titres miniers dans une zone à fort potentiel dans l'Est de l'Allemagne avant la fin 2022.

UNE EXPLORATION
également soutenue par des projets R&D :

2021-2022

MONITORING CO2

Objectif : cartographier et quantifier de façon spatio-temporelle les émissions de gaz carbonique naturelles en lien avec les sources riches en hélium sur notre permis d’exploration « Fonts-Bouillants ».
2020-2023

PROMET-Hé

Objectif : développer une technique innovante de séparation de gaz en surface, par membranes, plus performante et plus respectueuse de l’environnement que les solutions actuellement sur le marché.
Le projet a été labélisé par le pôle de compétitivité "Materalia" et est lauréat du Plan de Relance pour l’Industrie – Secteurs Stratégiques (accompagné d’une subvention de 1.6 M€).
2021-2024

H2NA

Objectif : financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, le projet vise à réaliser une étude technico-économique du potentiel hydrogène naturel en région Nouvelle-Aquitaine afin d’initier une ou plusieurs demandes de permis d’exploration sur la zone.
Le projet a été labélisé par le Pôle AVENIA.
2021-2024

THÈSE CIFRE HÉLIUM

Objectif : caractériser les systèmes géologiques de l’hélium (génération, migration, piégeage) en Europe Continentale et évaluer le potentiel exploratoire de la ressource. Cette thèse est co-dirigée par 45-8 ENERGY et deux laboratoires de renommée mondiale donnant ainsi accès à des mesures isotopiques extrêmement précises sur les gaz rares.
2022-2023

NAMIB-Hy

Objectifs : évaluer le potentiel naturel en hydrogène des "Banded Iron Formations" (BIF), roches très anciennes et particulièrement riches en fer.
Post-doctorat cofinancé par le Plan de Relance et co-dirigé par 45-8 ENERGY et l'Université de Pau (Isabelle Moretti).
2022

SISMIQUE PASSIVE

Objectif : acquisition innovante de sismique passive (enregistrement du bruit ambiant sur une période de plusieurs mois à partir d'un réseau d'une centaine de géophones) dans le but  d'imager de manière indirecte les fuites naturelles de gaz le long de la faille de Saint-Parize, dans le cadre de notre permis d’exploration « Fonts-Bouillants ».
Ce projet est réalisé dans le cadre du programme CITEPH et sponsorisé par TotalEnergies et Schlumberger.
2019-2022

C-GROUND

Objectif : développer un capteur robuste et compact capable de mesurer dans le sous-sol les flux d’hydrogène naturel et de transmettre les données en temps réel.

Le projet est en partie financé par le programme CAPTRONIC et programme AMI Numérique (FEDER & Région Grand-Est).

2022-2023

IMAGHyN

Objectif : caractériser des émanations d'hydrogène naturel dans le Piedmont Pyrénéen au travers des échantillonages de gaz de sol et un monitoring avec notre capteur C-Ground.
2020-2022

HY-BE

Objectif : caractériser un contexte géologique favorable à la production et la diffusion d’hydrogène naturel en surface.
Ces travaux de recherches, menés sur une zone d’intérêt en France Métropolitaine, s’appuient en particulier sur l’utilisation de deux technologies propriétaires de capteurs de gaz.
2018-2022

GEFISS

Objectif : construire un socle de connaissances sur la gouvernance de projets ayant trait au domaine de l’ingénierie du sous-sol.
2019-2023

IMPACT DEEPSURF

Objectif : étendre les travaux initiés par le projet «C-Ground» de manière à augmenter le nombre de gaz reconnus par le capteur et à l'adapter à d'autres utilisations.
2021-2022 (terminé)

DHyNARIDES

Objectif : évaluer les occurrences d’hélium et d’hydrogène naturel dans la région des Dinarides (Croatie, Bosnie, Kosovo, Serbie et Albanie), comprendre leurs origines et évaluer le potentiel exploratoire.
Post-doctorat co-dirigé par 45-8 ENERGY et l'Université de Pau (Isabelle Moretti) co-financé par le plan de relance.

 

2020-2021 (terminé)

ANALYSE DE CYCLE DE VIE HELIUM

Objectif : comparer le cycle de vie et l’impact carbone d’un hélium européen, produit localement et de manière éco-responsable, à ceux d’un hélium issu de la filière classique, entièrement importé des Etats-Unis, du Qatar et d’Algérie sous forme liquide.

2020-2021 (terminé)

R&D GÉOPHYSIQUE

Objectif : progresser dans la compréhension de gisements d’hélium grâce à la mise en oeuvre de plusieurs méthodes géophysiques et géochimiques. Ce programme nous a permis d'alimenter et préciser le modèle géologique 3D de la zone d’exploration de Fonts-Bouillants.
2018-2019 (terminé)

H-EDGE

Objectif : mobiliser des technologies complémentaires et multi-échelles (depuis l'imagerie satellitaire jusqu'à l'analyse d'échantillons de roche en laboratoire) afin de développer une méthode exploratoire spécifique à l’hélium et à l’hydrogène.