Licence BRIMIR

Un fort potentiel en hélium dans le nord-Est de l'allemagne

Brimir en bref

Entre les années 1960 et 1980, de nombreux forages d’exploration ont été menés à la recherche d'hydrocarbures dans le land du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, au Nord-Est de l'Allemagne. Dans plusieurs zones, ces puits n’ont pas révélés d’hydrocarbures mais un mix gazeux riche en azote et hélium. N'ayant pas d’intérêt technico-économique à l’époque, ces ressources n’ont tout simplement pas été exploitées.

Dans le contexte d’une recherche de souveraineté accrue de l’Europe et de l’Allemagne, l’approvisionnement en hélium de la zone revêt désormais un caractère stratégique et 45-8 ENERGY s'intéresse aujourd'hui à la valorisation de cette ressource découverte il y a plus de 60 ans. Une demande de licence d'exploration a été déposée en septembre 2023 auprès du Service Minier du land, le Bergamt Straslund. 

En décembre 2023, 45-8 ENERGY s'est vue octroyer la licence d'exploration, nommée Brimir. Cela concerne une zone de 113 km² au Nord-Est de l'Allemagne, et englobe 7 communes. 

Avec l'octroi de cette licence, attribuée pour une durée de 5 ans, 45-8 ENERGY souhaite approfondir ses connaissances géologiques de la zone et confirmer le potentiel important en hélium.

01

Le projet Brimir

Entre les années 1960 et 1980, de nombreux forages d’exploration ont été menés à la recherche d’hydrocarbures dans le land du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, au Nord-Est de l’Allemagne. Dans plusieurs zones, ces puits n’ont pas révélés d’hydrocarbures mais un mix gazeux riche en azote et hélium. N’ayant pas d’intérêt technico-économique à l’époque, ces ressources n’ont tout simplement pas été exploitées.

Dans le contexte d’une recherche de souveraineté accrue de l’Europe et de l’Allemagne, l’approvisionnement en hélium de la zone revêt désormais un caractère stratégique et 45-8 ENERGY s’intéresse aujourd’hui à la valorisation de cette ressource découverte il y a plus de 60 ans. 

En septembre 2023, 45-8 ENERGY a déposé une demande de licence d’exploration auprès du Service Minier du land, le Bergamt Stralsund. En décembre 2023,  45-8 ENERGY s’est vue octroyer la licence d’exploration, nommée Brimir. Celle-ci concerne une zone de 113 km² au Nord-Est de l’Allemagne, et englobe 7 communes

L’octroi de cette licence d’exploration permet à 45-8 ENERGY d’approfondir ses connaissances géologiques de la zone et de confirmer son important potentiel. Ensuite, la validation ultérieure de nos hypothèses, permettra de valoriser l’hélium dans la région

Une production pilote pourrait alors être envisagée en réponse à la recherche de souveraineté territoriale, l’hélium étant une ressource stratégique nécessaire à de nombreuses industries allemandes. Avec le projet Brimir, il s’agit de valoriser localement la ressource en hélium et de la produire au plus proche des foyers de consommation

La licence d’exploration a été accordée pour une durée de 5 ans afin que 45-8 ENERGY puisse réaliser les acquisitions de données nécessaires à la validation du potentiel en hélium de la zone de Brimir.

Pour en savoir plus sur le projet et suivre son actualité, consultez le site dédié au projet BRIMIR (disponible en allemand et en anglais).

02

Les objectifs de la licence

Approfondir nos connaissances géologiques globales de la zone.

Caractériser avec précision la géologie de la région et les zones les plus propices à un mélange riche en hélium.

Quantifier les volumes d’hélium qui sont accumulés dans le sous-sol et évaluer le potentiel technique et économique, dans le plus grand respect de l’environnement et des riverains.

03

La zone d'exploration

45-8 ENERGY s’intéresse au Nord-Est de l’Allemagne, notamment au Land du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, connu pour un potentiel riche en hélium, suite à diverses acquisitions. 

La zone de la licence d’exploration s’étend sur 113 km² et englobe 7 communes.

Dans les prochaines années, des acquisitions de données seront réalisées sur ces communes. L’ensemble des acquisitions aura un impact limité et temporaire sur l’environnement et les riverains

Taille de la zone d'exploration
0 km²
Communes concernées
0
Validité du PER
0 ans

04

L'hélium au cœur de notre exploration

L'hélium est une ressource stratégique. 100 % de l'hélium consommé en Europe de l'Ouest est importé hors de ses frontières. Il est nécessaire de développer notre souveraineté européenne et de ne plus dépendre d'importations lointaines, complexes, coûteuses, soumises à des risques géopolitiques et à une forte empreinte carbone.

> En savoir plus sur l'hélium

Hélium

La zone de Brimir est principalement composée d'azote, l'élément le plus abondant de l'atmosphère terrestre (environ 78 % de sa composition).

 

En raison de l'abondance de l'azote dans l'air, son attrait est limité et son utilisation économique improbable. Son rejet dans l'atmosphère ne présente aucun risque pour l'homme (inerte, inodore, invisible) ni pour l'environnement (ne contribue pas à l'effet de serre et est déjà présent en forte concentration dans l'atmosphère terrestre).

Azote

05

Le programme des travaux

06

Les acquisitions en cours ou à venir

Sismique Réflexion 3D

8 communes concernées : Brünzow, Katzow, Kemnitz, Kröslin, Neu Boltenhagen, Rubenow, Wolgast et Wusterhusen.

Les acquisitions sismiques auront lieu
entre juin à juillet 2024.

45-8 ENERGY fait appel à la société DMT, spécialiste des acquisitions sismiques pour réaliser cette opération.

La sismique, c'est quoi ?

La sismique réflexion est une méthode d’imagerie du sous-sol, non invasive et non destructive, déployée uniquement en surface. Elle est sans impact sur l’environnement et les habitations.
Elle se traduit par une mesure en deux temps :

  • le déploiement de capteurs sismiques (géophones) ;
  • et la transmission d’ondes dans le sol via une plaque fixée à un camion qui vibre contre le sol, ou via des petits explosifs déposés à faible profondeur.

Les échos de ces ondes sur les différentes couches géologiques sont ensuite captées et enregistrées par les géophones. Une fois analysés, cela permet de renseigner les géologues sur la structuration et la nature des terrains.

07

De l'hélium local avec un projet stratégique

L’Allemagne consomme 9.5 Mm3 d’hélium par an, ce qui la hisse à la position de 5ème consommateur mondial. Et la totalité de cet hélium est importée depuis les Etats-Unis, le Qatar, l’Algérie ou encore la Russie. Cet hélium est utilisé en grande majorité pour les industries de pointe situées à l’Est du pays. 

Dans un contexte où la ressource devient critique, se fait rare et est soumise à des pénuries récurrentes, il devient essentiel de pouvoir produire la ressource au plus proche des foyers de consommation européens afin d’assurer un approvisionnement européen en hélium. 

45-8 ENERGY ambitionne une production d’hélium dans le Land du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale qui garantirait un accès à la ressource pour les industries allemandes dans le besoin.

Découvrez-en plus sur 45-8 ENERGY