hydrogène
L'hydrogène, l'émergence d'une énergie propre
« Natif », « naturel », « blanc » ou « gĂ©ologique », ces appellations caractĂ©risent cet hydrogène produit naturellement dans le sous-sol, sans aucune Ă©nergie externe. L’hydrogène naturel propose une solution complĂ©mentaire au mix d’hydrogène bas carbone.
Dans de nombreux contextes gĂ©ologiques, l’hydrogène naturel est associĂ© Ă l’hĂ©lium. Il est donc naturel pour 45-8 ENERGY de s’intĂ©resser Ă cette ressource naturellement dĂ©carbonĂ©e et de la co-valoriser.Â
Qu'est-ce que l'hydrogène ?
Les caractéristiques de l'hydrogène
Abondant
L’hydrogène est l’Ă©lĂ©ment le plus rĂ©pandu dans l’univers, principal constituant du soleil et de la plupart des Ă©toiles.
Naturel
Sa forme pure, le dihydrogène, est créée naturellement sur terre dans la croûte terrestre.
Rarement seul
L’hydrogène est le plus souvent associĂ© Ă d’autres Ă©lĂ©ments pour former des molĂ©cules (eau, mĂ©thane, amidon, sucre, alcool…)
Le plus léger
L’hydrogène est l’Ă©lĂ©ment le plus petit et le plus lĂ©ger sur Terre (14 fois plus lĂ©ger que l’air) le rendant très volatil.
Une énergie
L’hydrogène naturel contient 3 fois plus d’Ă©nergie que l’essence et ne rejette que de l’eau.
Non toxique et inodore
Sa forme pure, le dihydrogène, est invisible, inodore et non toxique.
Le marché de l'hydrogène en Europe
Sources de production d'Hâ‚‚ en Europe
Sources : economie.gouv.fr / France Hydrogène (AFHYPAC), IHS Markit, Les Echos
L'hydrogène natif : une filière d'avenir dans laquelle 45-8 ENERGY s'investit
L’initiative earth₂, à l'origine créée par 45-8 ENERGY et CVA Group est aujourd'hui portée par le pôle AVENIA. Elle vise à fédérer les acteurs de l’hydrogène du sous-sol (hydrogène natif et stockage) pour porter haut et fort les couleurs de cette énergie nouvelle et décarbonée. Via cette initiative nous souhaitons également œuvrer à la compréhension du « système hydrogène naturel » dans la perspective de contribuer activement aux futurs programmes d’exploration de cette nouvelle énergie bas carbone.
45-8 ENERGY devient la première entreprise d'exploration et de production d'hydrogène naturel à rejoindre l'Alliance !
L'European Clean Hydrogen Alliance a pour objectif de déployer l'hydrogène vert à l'horizon 2030 et de participer à l'atteinte de la neutralité carbone d'ici 2050 dans l'Union Européenne.
L'alliance c'est aussi plus de 500 membres agissant dans le domaine de l'hydrogène propre au travers de groupes de travail. Leur rôle : mettre en place une filière industrielle hydrogène en Europe, en participant à l'émergence de projets innovants et compétitifs.
France Hydrogène (anciennement AFHYPAC) fédère les acteurs de l’hydrogène et des piles à combustible en France avec l’ambition d’accélérer le développement de solutions hydrogène au bénéfice de la transition énergétique.
Les usages de l'hydrogène
L’hydrogène, sous sa forme pure, dispose de propriĂ©tĂ©s uniques qui le rendent si stratĂ©gique et recherchĂ©.
- Tous
- L'hydrogène comme composé chimique
- L'hydrogène comme vecteur énergétique
- L'hydrogène comme combustible

Chimie industrielle
L’hydrogène est très rĂ©actif et s’associe très facilement Ă d’autres Ă©lĂ©ments pour crĂ©er des composĂ©s.
Par exemple pour la crĂ©ation d’ammoniac quand l’hydrogène est associĂ© Ă de l’azote, pour la crĂ©ation de nylon et diverses matières plastiques ou encore pour la base d’engrais.

Raffinage
L’hydrogène est utilisĂ© pour Ă©liminer le souffre lors du raffinage des carburants pour Ă©viter qu’ils ne dĂ©gagent des oxydes de souffre (SOx) lors de leur combustion.
Ces oxydes participent à la pollution atmosphérique et sont responsables de certaines maladies respiratoires.

Méthanation
CombinĂ© Ă du COâ‚‚, le dihydrogène permet de crĂ©er du mĂ©thane, c’est-Ă -dire du gaz naturel. Ce procĂ©dĂ©, la mĂ©thanation, s’est dĂ©veloppĂ© avec les Ă©nergies Ă©olienne et solaire qui nĂ©cessitent de pouvoir stocker l’Ă©lectricitĂ© produite en surplus. On parle alors de conversion d’Ă©lectricitĂ© en gaz, qui pourrait contribuer Ă la transition Ă©nergĂ©tique et Ă une diminution des rejets globaux de COâ‚‚.

Electricité
AlimentĂ©e par de l’hydrogène, une pile Ă combustible produit de l’Ă©lectricitĂ© et Ă©met de la chaleur et de l’eau. En complĂ©ment d’un vecteur de mobilitĂ©, cette Ă©lectricitĂ© peut alimenter des sites isolĂ©s, des unitĂ©s industrielles ou encore des sites sensibles ayant un besoin d’Ă©nergie de secours.

Stockage
En plein essor dans le monde entier, les Ă©nergies solaire et Ă©olienne prĂ©sentent l’inconvĂ©nient d’ĂŞtre intermittentes et de produire parfois plus d’Ă©lectricitĂ© que le rĂ©seau ne peut en intĂ©grer. Cette Ă©lectricitĂ© excĂ©dentaire peut alors ĂŞtre utilisĂ©e pour produire de l’hydrogène, via un Ă©lectrolyseur, qui sera ensuite reconverti en courant via une pile Ă combustible.

Mobilité
L’hydrogène utilisĂ© dans une pile Ă combustible permet de produire de l’Ă©lectricitĂ© directement Ă bord d’un vĂ©hicule propulsĂ© par un moteur Ă©lectrique (voiture, train, camion…). Ces vĂ©hicules à « zĂ©ro Ă©mission » ne rejettent alors que de l’eau.

Spatial
Dès les origines de l’industrie spatiale, l’hydrogène a immĂ©diatement jouĂ© un rĂ´le important en tant que carburant des fusĂ©es. C’est le carburant qui concentre le plus d’Ă©nergie, critère de première importance quand on sait qu’un lanceur spatial doit ĂŞtre le plus lĂ©ger possible.

Métallurgie
L’hydrogène est employĂ© en mĂ©tallurgie pour les atmosphères de traitement thermique qui permettent de produire des pièces mĂ©caniques ou de modifier leurs propriĂ©tĂ©s.
L'hydrogène et ses principaux modes de production
Par récupération dans le sous-sol
La planète produit de manière naturelle de l’hydrogène, c’est d’ailleurs l’élément le plus abondant sur Terre. Nous qualifions d’hydrogène blanc ou encore d’hydrogène naturel, l’hydrogène extrait du sous-sol. Ce procédé se différencie de l’ensemble des autres modes de production par le fait qu’il permet de bénéficier d’un hydrogène bas carbone, à des coûts très compétitifs, qui ne nécessite ni eau, ni énergie anthropique, ni matière première critique pour être produit. C’est cet hydrogène que 45-8 ENERGY entend explorer et produire.
Par vaporéformage d'hydrocarbures
La plupart de l’hydrogène consommé actuellement est produit à partir du gaz naturel (CH4).
Le procédé de « vaporéformage » permet de casser la molécule de méthane pour en récupérer l’hydrogène qui la compose grâce à de la vapeur d’eau.
Mais, ce procédé génère également du gaz carbonique. Nous parlons alors d’hydrogène gris lorsque le CO2 généré est rejeté dans l’atmosphère sans valorisation et d’hydrogène bleu dans le cas où le gaz carbonique produit est capté et valorisé.
45-8 ENERGY envisage de transformer directement sur ses sites de production les fractions éventuelles de méthane qui pourraient être associées à l’hélium et à l’hydrogène naturel dans le sous-sol, en hydrogène bleu.
Par électrolyse
de l'eau
Dans le cadre de la stratégie européenne pour le développement d’un hydrogène décarboné, les initiatives permettant de créer de l’hydrogène à partir de l’eau se multiplient. Cette réaction électrochimique, appelée « électrolyse de l’eau » permet de diviser l’eau en hydrogène et en oxygène grâce à une grande part d’électricité. Nous parlons ainsi d’hydrogène vert lorsque l’électricité utilisée pour ce procédé provient d’énergies renouvelables, d’hydrogène rose lorsqu’il provient d’énergie nucléaire et d’hydrogène jaune, dans le cas d’énergie solaire ou autres.
Par gazéification du charbon
Ce procédé est le plus ancien utilisé pour produire de l’hydrogène à l’échelle industrielle.
La gazéification permet de convertir les éléments carbonés présents dans le charbon, organiques ou fossiles, en hydrogène, monoxyde de carbone (CO) et gaz carbonique (CO2), grâce à un traitement thermochimique utilisant de la vapeur d’eau. L’hydrogène est ensuite séparé des autres éléments à l’aide d’absorbeurs ou de membranes spécifiques. Nous parlons alors d’hydrogène noir ou brun, fonction du type de charbon utilisé.
Cette technique est extrêmement polluante puisque que le CO2 et le CO générés ne peuvent être réutilisés et sont relâchés dans l’atmosphère.
L'hydrogène d'origine géologique pour 45-8 ENERGY
45-8 ENERGY s’intĂ©resse fortement Ă l’hydrogène gĂ©ologique, provenant et gĂ©nĂ©rĂ© depuis le sous-sol. Nous explorons ainsi :Â
Hydrogène natif
L’hydrogène natif est produit naturellement dans le sous-sol. Sa formation ne nĂ©cessite aucun matĂ©riau critique, aucune Ă©nergie anthropique et n’impacte pas la ressource en eau disponible.
L’hydrogène natif est encore mĂ©connu et pourtant, il apparaĂ®t comme une solution complĂ©mentaire aux autres procĂ©dĂ©s de production d’hydrogène bas carbone, pilier indispensable Ă la transition Ă©nergĂ©tique que nous vivons.
A ce jour, plusieurs zones Ă potentiel ont Ă©tĂ© identifiĂ©es par 45-8 ENERGY. C’est le cas, par exemple, avec notre demande de permis d’exploration, actuellement en cours d’instruction, au Kosovo.
Hydrogène bleu local
Dans certains contextes géologiques, l’hélium et l’hydrogène naturel peuvent parfois être associés à du méthane.
Considérant l’urgence climatique et de souveraineté quant à la production de ressources stratégiques, 45-8 ENERGY envisage la transformation sur site de ces éventuelles fractions de méthane en hydrogène bleu, grâce au procédé de « vaporeformage ».
Le gaz carbonique généré par ce procédé sera capté et purifié pour approvisionner les industries locales consommatrices (industrie agroalimentaire, fabricants de neige carbonique, lutte contre les incendies, etc.), sur un marché également tendu.
A ce jour, 45-8 ENERGY Ă©value cette possibilitĂ© de produire sur site un hydrogène local toujours avec la volontĂ© de co-valoriser les ressources (hĂ©lium, mĂ©thane et gaz carbonique). C’est le cas, par exemple, dans le land du Brandebourg, avec le projet Guhlen II oĂą une production d’hydrogène bleu local pourrait ĂŞtre envisagĂ©e (lorsque la licence d’exploration sera approuvĂ©e par les autoritĂ©s locales).