PER Grand-rieu

Grand Rieu en bref

Des travaux de recherches bibliographiques et des études de terrain préliminaires ont été menés en 2021 et 2022. Ces recherches, réalisées dans le cadre d'un projet de recherche nommé H2NA auquel 45-8 ENERGY participait, ont révélé un potentiel en hydrogène natif dans la région Nouvelle-Aquitaine. 

En collaboration avec la société Storengy, filiale du Groupe ENGIE, 45-8 ENERGY a déposé une demande de Permis Exclusif de Recherches (PER) sur une zone de 266km² dans le département des Pyrénées-Atlantiques (64) pour une durée de 5 ans. 45-8 ENERGY est opérateur du projet.

Cette demande a pour objectif d'approfondir les connaissances géologiques de la zone et de confirmer le potentiel en hydrogène natif. 

Ressource totalement décarbonée, l'hydrogène natif - appelé également géologique, naturel ou blanc - pourrait grandement participer au mix d'hydrogène bas carbone, notamment dans le contexte actuel de recherche d'indépendance énergétique et de décarbonation des industries.

Actuellement en cours d'instruction auprès des autorités compétentes, la demande de PER Grand-Rieu représente une opportunité de production et de valorisation de l'hydrogène natif dans le Sud-Ouest de la France. 

L'émergence d'une filière d'hydrogène natif dans les pyrénées-Atlantiques !

01

Le PER Grand Rieu

Qu'est-ce qu'un PER ?

L'abréviation PER signifie Permis Exclusif de Recherches. Appelé également permis d'exploration, celui-ci garantit l'exclusivité d'exploration à l'entreprise qui la détient sur la période définie.

Il est possible de demander un PER pour une ou plusieurs ressources précises, sur un périmètre défini et une période limitée. 

Le PER est délivré par l'Etat français et permet de veiller à ce que l'entreprise ait les compétences requises, s'acquitte de ses engagements et respecte l'environnement dans lequel elle opère.

Des travaux de recherches bibliographiques et des études de terrain préliminaires ont été menés en 2021 et 2022, réalisés dans le cadre du projet de recherche H2NA. Financé en partie par la Région Nouvelle-Aquitaine, et en partenariat avec le Service Géologique National (BRGM), l’UPPA (Université de Pau et des Pays de l’Adour), ENGIE, Storengy et CVA Group, le projet H2NA a permis d’étudier le potentiel du secteur en hydrogène natif et de définir les contours d’un Permis Exclusif de Recherches (PER) dans une zone à fort potentiel. 

45-8 ENERGY, via sa filiale 45-8 Grand-Rieu, et Storengy, ont déposé conjointement un PER sur une zone de 266km² dans le département des Pyrénées-Atlantiques (64) auprès du Ministère de la Transition Ecologique, actuellement en cours d’instruction auprès des autorités compétentes. Cette demande a pour objectif d’approfondir les connaissances géologiques de la zone et de confirmer le potentiel en hydrogène natif

L’octroi de ce permis d’exploration, et la validation, par la suite, de nos hypothèses permettraient de valoriser l’hydrogène natif et d’éventuels gaz associés. Cette potentielle production vise à encourager l’utilisation de l’hydrogène comme vecteur d’énergie bas carbone et de participer à la transition énergétique du Sud-Ouest de la France. 

La demande de PER a été soumise pour une durée de 5 ans, de manière à réaliser progressivement les acquisitions de données nécessaires permettant de valider les hypothèses.

Taille de la zone d'exploration

0 km²

266 km²

Taille de la zone d’exploration

Communes concernées
0

36

Communes concernées

Validité du PER
0 ans

5 ans

Validité du PER

02

45-8 ENERGY et Storengy : une collaboration solide et inédite

45-8 ENERGY, via sa filiale 45-8 Grand Rieu, et Storengy, filiale du Groupe ENGIE, unissent leurs forces et expertises sur cette demande d’exploration d’hydrogène naturel. La demande de PER a donc été faite conjointement.

45-8 ENERGY, via sa filiale 45-8 Grand-Rieu, est l’opérateur du projet. Elle coordonne toute l’activité qui sera menée sur le PER et réalisera les études et les travaux.

Storengy est partenaire du projet. La société apporte ses compétences techniques pour contribuer aux études et aux travaux qui seront réalisés.

Storengy

Storengy, filiale d’ENGIE, est l’un des leaders mondiaux dans le stockage souterrain de gaz naturel. L’entreprise dispose de 21 sites de stockage de gaz naturel, en Allemagne et au Royaume-Uni. Storengy est également un acteur clé dans les gaz renouvelables. Fort de 70 ans d’expérience dans l’exploration et l’exploitation du sous-sol, et en réponse aux enjeux énergétiques actuels de décarbonation et de souveraineté, Storengy mobilise aujourd’hui ses compétences au développement d’infrastructures de stockage d’hydrogène et à l’exploration d’hydrogène naturel avec des projets de recherche et développement initiés dès 2016.

45-8 ENERGY et Storengy collaborent sur un second projet d’exploration d’hydrogène naturel dans Les Landes. La demande est actuellement en cours d’instruction auprès des autorités.

03

Les objectifs du PER

Préciser la localisation des roches propices à générer de l’hydrogène et comprendre le chemin de migration de celui-ci vers la surface ou vers des structures géologiques où il pourrait s’être accumulé.

Caractériser avec précision la géologie du secteur et les zones les plus propices à une accumulation d’hydrogène.

Quantifier les volumes d’hydrogène qui pourraient être accumulés dans le sous-sol et évaluer la valorisation technique et économique, le tout dans le plus strict respect de l’environnement et des riverains.

04

La zone concernée

La zone du PER s’étend sur 266km² et concerne 36 communes du département des Pyrénées-Atlantiques :

Ainharp, Angous, Aren, Aroue-Ithorots-Olhaïby, Arrast-Larrebieu, Barcus, Berrogain-Laruns, Charre, Charritte-de-Bas, Chéraute, Dognen, Domezain-Berraute, Espès-Undurein, Esquiule, Géronce, Geüs-d’Oloron, Gurs, Jasses, Lay-Lamidou, Ledeuix, L’Hôpital-Saint-Blaize, Lohitzun-Oyhercq, Lucq-de-Béarn, Moncayolle-Larrory-Mendibieu, Moumour, Oloron-Sainte-Marie, Orin, Poey-d’Oloron, Préchacq-Navarrenx, Roquiague, Saint-Goin, Saucède, Sus, Verdets et Viodos-Abense-de-Bas.

Vous habitez dans la zone concernée par le PER ?

N’hésitez pas à contacter directement l’équipe projet en charge du PER Grand-Rieu !

05

L'hydrogène natif

La demande de PER concerne exclusivement de l’hydrogène natif

L'hydrogène natif est-il naturel ?

L’hydrogène natif est produit naturellement par la planète dans le sous-sol. Ainsi, sa formation ne nécessite aucun matériau critique, aucune énergie anthropique et n’impacte pas la ressource en eau potable disponible. “Hydrogène natif”, “hydrogène naturel” ou encore “hydrogène blanc” sont autant de qualificatifs pour désigner cet hydrogène produit naturellement par notre planète.

Comment se forme l'hydrogène ?

La formation naturelle de l’hydrogène dans le sous-sol peut avoir plusieurs origines. Dans le contexte de la licence d’exploration “Banja Vuca”, l’hydrogène se forme grâce à la transformation d’une roche issue du manteau terrestre réagissant avec de l’eau qui s’infiltre par les failles en présence. Ce procédé, appelé serpentinisation, génère alors une roche, la serpentine, ainsi que de l’hydrogène naturel.

L'hydrogène naturel est-elle une ressource décarbonée ?

Oui ! Etant produit naturellement dans le sous-sol, l’hydrogène naturel est une ressource totalement décarbonée. Sa production ne nécessite ni matériau critique, ni énergie anthropique, ni eau et permet de valoriser la ressource à des coûts extrêmement compétitifs, contribuant ainsi directement à la transition énergétique et écologique du Kosovo et de l’Europe plus globalement.

Pourquoi produire de l'hydrogène naturel ?

L’hydrogène naturel a son rôle à jouer dans la décarbonation des industries et dans la mobilité. Il permet d’envisager une nouvelle source de production d’hydrogène bas-carbone, dans un contexte de transition écologique et énergétique. 

06

Le programme de travaux

07

Les étapes clés du PER

2023
Mars
Dépôt de la demande de Permis Exclusif de Recherches (PER)
2023
Septembre
Mise en concurrence de la demande
2024
Semestre 1*
Consultation publique
2024
Semestre 1*
Résultat potentiel de l'instruction
2025 - 2029
Si PER obtenu*
Synthèse géologique et acquisitions de données

Dates théoriques. Les étapes à suivre vont dépendre du temps d’instruction de la demande auprès des autorités.

La filiale 45-8 Grand-Rieu

La société 45-8 Grand-Rieu est détenue à 94% par 45-8 ENERGY. 

Deux autres partenaires prennent part au projet pour leurs expertises dans le secteur de l’hydrogène natif.

Lavoisier H2 Geoconsult

Lavoisier H2 Geoconsult

Lavoisier H2 Geoconsult SASU, est une société de recherche, de conseil et de services dans le domaine des géosciences qui a été créée en 2022. Alimentée par sa recherche en géochimie et travaillant en association avec un large réseau de professionnels des géosciences, Lavoisier H2 Geoconsult développe, fournit et applique de nouvelles méthodes d'exploration et d’évaluation des réserves en hydrogène naturel.

> En savoir plus

M&U

M&U

M&U SASU est une société de Recherche, de Consultance et de Prestation en Géosciences au service de l’Exploration de géo-ressources stratégiques d’aujourd’hui et de demain. Forte d’une équipe multidisciplinaire combinant Géologie, Géophysique, Géochimie et Simulation numérique, M&U développe et applique des solutions innovantes pour soutenir l’Exploration de ses clients dans les secteurs clés de l’énergie et de la mine dans le monde. Labelisée « Jeune Entreprise Innovante », M&U identifie et développe chaque jour les synergies recherche-industrie en Géosciences pour faire face à la crise climatique, aux enjeux de la transition énergétique et répondre aux besoins de ressources nouvelles.

> En savoir plus

Découvrez-en plus sur 45-8 ENERGY