Licence d'exploration Banja Vuca
Suite à des recherches bibliographiques et de premières mesures sur le terrain, 45-8 ENERGY s’est aperçue que le nord du Kosovo est propice à un processus géologique singulier, appelé « serpentinisation », étant à l’origine de la concentration d’alliages de nickel et de fer, et permettant également la génération d’hydrogène dans le sous-sol.
Afin d’approfondir ses connaissances géologiques globales de la zone et de confirmer la viabilité technico-économique d’un projet de valorisation de ces ressources, 45-8 ENERGY a déposé en janvier 2023 une licence d’exploration sur une zone de 57.5km2, localisée sur la commune de Leposavić.
Un octroi de la licence d’exploration par les autorités compétentes est attendu dans les mois à venir. Plusieurs campagnes d’acquisitions permettant de mieux imager le sous-sol via des techniques indirectes, non invasives et respectueuses de l’environnement et des riverains seront alors menées sur la durée de la licence (3 ans). Si les résultats s’avèrent positifs, un ou plusieurs forages suivis d’essais de soutirage seront envisagés.
De l'hydrogène natUREL au cœur de l'Europe
01
La licence d'exploration Banja Vuca

Suite à des recherches bibliographiques et des premières mesures de terrain, la région des Dinarides, incluant le Kosovo, semble propice à la présence d’hydrogène dans plusieurs sources thermo-minérales de la région.Â
Afin de confirmer le potentiel en hydrogène naturel, l’équipe 45-8 ENERGY a réalisé deux missions de terrain encourageantes. La présentation du projet d’exploration de la région aux autorités compétentes a, par la suite, renforcé la volonté de 45-8 ENERGY d’explorer davantage la zone.Â
En janvier 2023, 45-8 ENERGY dépose alors une demande de licence d’exploration nommée « Banja Vuca », actuellement en cours d’instruction par les autorités locales. Cette licence d’exploration permettra d’évaluer pleinement le potentiel hydrogène de la zone et de confirmer la viabilité technico-économique d’un projet de production de la ressource, en lien direct avec la mission de la société.
Les travaux d’exploration qui seront menés au sein de la licence « Banja Vuca » apporteront également une meilleure compréhension du concept de « serpentinisation », tant d’un point de vue scientifique qu’industriel, et permettront d’évaluer et de préciser certains aspects relatifs au fonctionnement et au potentiel du mécanisme.
Cette licence constitue donc une promesse à la fois pour le lancement de la filière hydrogène au Kosovo et dans la région des Dinarides ainsi que pour la compréhension du système géologique global de l’hydrogène naturel.
Et si la phase d'exploration s'annonce concluante ?
Si l’étape d’exploration est positive et que le potentiel hydrogène est confirmé, une production locale de la ressource sera envisagée.Â
Les infrastructures seront compactes avec une faible empreinte au sol, équivalentes à un hangar agricole, permettant de limiter l’impact au sol du projet dans un souci de préservation de la biodiversité. De plus, 45-8 ENERGY travaille à une parfaite intégration de ses projets sur le territoire et ses paysages (constructions respectant l’architecture locale, bardages bois, utilisation de panneaux solaires…) et réfléchit à des utilisations utiles à la transition écologique.Â
02
La localisation de la licence Banja Vuca

La licence d’exploration « Banja Vuca » s’étend sur une zone de 57.5km2  située sur la commune de Leposavić, au nord de la région Kosovo.
03
L'hydrogène naturel
L’objectif de la licence d’exploration « Banja Vuca » réside dans l’évaluation du potentiel de production de l’hydrogène naturel de la zone.Â

L'hydrogène natif est-il naturel ?
L’hydrogène naturel est produit naturellement par la planète dans le sous-sol. Ainsi, sa formation ne nécessite aucun matériau critique, aucune énergie anthropique et n’impacte pas la ressource en eau potable disponible.
« Hydrogène natif », « hydrogène naturel » ou encore « hydrogène blanc » sont autant de qualificatifs pour désigner cet hydrogène produit naturellement par notre planète.
La formation naturelle de l’hydrogène dans le sous-sol peut avoir plusieurs origines. Dans le contexte de la licence d’exploration « Banja Vuca », l’hydrogène se forme grâce à la transformation d’une roche issue du manteau terrestre réagissant avec de l’eau qui s’infiltre par les failles en présence. Ce procédé, appelé serpentinisation, génère alors une roche, la serpentine, ainsi que de l’hydrogène naturel.
L'hydrogène naturel est-il une ressource décarbonée ?
Oui ! Etant produit naturellement dans le sous-sol, l’hydrogène naturel est une ressource totalement décarbonée. Sa production ne nécessite ni matériau critique, ni énergie anthropique, ni eau et permet de valoriser la ressource à des coûts extrêmement compétitifs, contribuant ainsi directement à la transition énergétique et écologique du Kosovo et de l’Europe plus globalement.
Pourquoi produire de l'hydrogène naturel ?
L’hydrogène naturel a son rôle à jouer dans la décarbonation des industries et dans la mobilité. Il permet d’envisager une nouvelle source de production d’hydrogène bas-carbone, dans un contexte de transition écologique et énergétique.Â
04
Le programme de travaux exploratoires

Echantillonnage de gaz
Il consiste à analyser en laboratoire la composition de petits volumes de gaz prélevés dans le sous-sol au moyen d’une seringue et d’une canule enfoncée d’un mètre dans le sol.

Gravimétrie
La gravimétrie permet de mesurer les variations fines du champ gravitationnel terrestre et d’en déduire les variations de la composition du sous-sol. Elle se traduit par une mesure en deux temps : la mesure gravimétrique elle-même, effectuée par un géophone appelé gravimètre et une mesure topographique au GPS.Â

Electromagnétisme aéroporté
L’électromagnétisme aéroporté permet d’évaluer les propriétés de résistivité électrique des formations géologiques dans le sous-sol.
Pour cette acquisition, en suivant un tracé régulier établi à l’avance, un hélicoptère émet une onde électromagnétique par le biais d’un bobinage tracté sous l’appareil. Le dispositif d’acquisition réceptionne ensuite une image du sous-sol en 3D.

Tomographie électrique
Cette technique géophysique permet de reconnaître la géologie du sous-sol en appréhendant les différences de conductivité électrique des couches qui le composent. De petites électrodes sont plantées dans le sol à 10cm de profondeur et reliées à un dispositif de mesure afin d’obtenir une image 2D de la zone étudiée.

Sondages exploratoires
Le sondage est la seule méthode permettant de tester réellement en un point et une profondeur donnés la présence d’hydrogène naturel. D’une durée de quelques semaines, elle permet de reconnaitre les terrains sur plusieurs centaines de mètres. L’ensemble du matériel est retiré au terme de cette période.Â

Essais de soutirage
Le ou les puits ayant montré des résultats encourageants durant les sondages exploratoires feront l’objet d’essais de soutirage. L’opération consiste à ouvrir partiellement le puits, à plusieurs reprises, afin de mesurer son débit de production
puis à le refermer en enregistrant la remontée en pression. Les informations récoltées permettront de caractériser le gisement potentiel et de mesurer avec précision sa composition gazeuse.
05
Les étapes clés
Dates théoriques. Les étapes à suivre vont dépendre du temps d’instruction de la demande de licence d’exploration auprès des autorités compétentes.
Comment se forme l'hydrogène ?