Parce que ce sont eux qui en parlent le mieux, donnons la parole à nos collaborateurs !
Job, missions, valeurs, qualités, passions… retrouvez les portraits de l’équipe 45-8 ENERGY tout en transparence et naturel !
Interview de Nicolas D., Ingénieur Géologue
chez 45-8 ENERGY
Nicolas D.
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Nicolas, j’ai 29 ans et je suis ingénieur géologue chez 45-8 ENERGY depuis un an et demi.
Comment as-tu atterri chez 45-8 ENERGY ?
Après avoir obtenu mon diplôme d’ingénieur géologue à l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie à Nancy (ENSG) en 2017 (spécialité Géosciences Pétrolières), j’ai réalisé un Master spécialisé (MSc Petroleum Geoscience) à l’Imperial College London en 2018.
J’ai commencé ma carrière comme géologue d’exploration lors d’un VIE à Houston. J’ai ensuite travaillé comme “Mudlogger” (technicien de surveillance de forages) sur des plateformes de forages en France et au Maroc où j’ai pu développé mes compétences opérationnelles tout en décrivant des échantillons de roches. C’est à la suite de ces expériences que j’ai rejoint 45-8 ENERGY en septembre 2021 pour travailler principalement sur les forages du projet Fonts-Bouillants.
Quel est ton job chez 45-8 ENERGY ?
Je travaille sur le projet Fonts-Bouillants, qui est le premier permis d’exploration d’hélium de 45-8 ENERGY, octroyé en juin 2021. Je réalise des études géologiques avec Charlotte, la cheffe de projet, afin d’identifier des zones propices à l’accumulation d’hélium en profondeur. J’ai supervisé les deux premières campagnes de forage peu profondes (<100m) fin 2021 – début 2022, et nous nous apprêtons à réaliser une 3ème campagne de forage, plus ambitieuse, début 2024.
En parallèle, je dirige le projet R&D “Monitoring CO2” qui vise à cartographier et quantifier de façon spatio-temporelle les émissions de gaz carbonique naturelles en lien avec les sources riche en hélium sur notre permis Fonts-Bouillant.
Décris nous une journée en tant qu'ingénieur géologue.
Une journée chez 45-8 ENERGY commence toujours par un café pour bien démarrer ! Autrement, j’aime bien faire le matin des études géologiques, qui demandent plus d’analyse et de réflexion ; j’ai plus d’énergie. L’après-midi se porte souvent sur de la gestion de projet et des réunions. Enfin, le soir, j’aime bien aller au sport pour décompresser de la journée !
Selon toi, quelles sont les 3 qualités essentielles pour faire le métier d'ingénieur géologue ?
Rigueur, curiosité et esprit d’analyse.
Si tu devais décrire 45-8 ENERGY en 3 mots.
Familial, épanouissement et innovation.
Cite une valeur que tu défends et que tu retrouves dans ton job ?
Eco-engagée. Chez 45-8 ENERGY, les projets innovants sont avant tout tournés vers la transition énergétique et écologique. Produire de l’hélium et de l’hydrogène naturel en Europe et pour l’Europe, tout en réduisant l’empreinte carbone par rapport aux procédés actuels fortement carbonés, est pour moi quelque chose de passionnant et motivant.
Pour toi, quel est le meilleur moment que tu gardes en tête chez 45-8 ENERGY ?
Le meilleur moment est probablement la première découverte d’un gisement de gaz riche en hélium sur notre permis Fonts-Bouillants, lors des premières campagnes de forages ! A égalité avec les Teambuilding au sein de la société qui sont de véritables moments de partage et de convivialité avec chacun, dans une ambiance chaleureuse et bienveillante.
Quel est ton prochain challenge chez 45-8 ENERGY ?
Mon prochain challenge sera d’assurer une première production d’hélium en France et en Europe de l’Ouest. Cela concrétiserait réellement le projet Fonts-Bouillants tout en crédibilisant les projets de 45-8 ENERGY !
Et si demain, c’était vous ? 😉
Jetez un œil à nos offres d’emplois, il y a peut-être une opportunité faite pour vous chez 45-8 ENERGY !