Parce que ce sont eux qui en parlent le mieux, donnons la parole à nos collaborateurs ! 

Job, missions, valeurs, qualités, passions… retrouvez les portraits de l’équipe 45-8 ENERGY tout en transparence et naturel !

Interview de Camille B. et Jérémie W., en stage en Géosciences
chez 45-8 ENERGY

Camille B. & Jérémie W.

Peux-tu nous expliquer ton parcours ?

Camille

Je viens d’UniLaSalle une école d’ingénieur post-bac. Je suis ingénieure géologue avec une spécialité en numérique appliquée aux géosciences.

Jérémie

Après le lycée, j’ai intégré l’OSUC, l’Université de sciences de la Terre d’Orléans, où j’ai eu ma licence après trois ans d’études. Ensuite, j’ai intégré l’ENSEGID, école de géologie, hydrologie et environnement située Bordeaux, par admission sur titre. Aujourd’hui, je suis donc en troisième et dernière année d’école d’ingénieur, c’est pourquoi je réalise mon stage de fin d’étude chez 45-8 ENERGY.

En quoi consiste ton stage chez 45-8 ENERGY ?

Camille

Ma mission est de créer une méthode afin de déterminer le potentiel de réutilisation d’un puits pétrolier en puits géothermique.

Jérémie

Contraindre mon stage à un seul sujet d’étude est difficile, car je travaille sur plusieurs projets. Ma tâche principale est de réaliser une étude bibliographique sur une couche réservoir en Allemagne, dans le but d’apporter des informations sur son potentiel exploratoire en hélium. En parallèle, j’apporte mon aide sur la digitalisation et l’interprétation d’images sismiques du PER Avant-Monts franc-comtois, sur la recherche et le traitement de données de puits.

Comment as-tu connu 45-8 ENERGY ?

Camille

45-8 ENERGY a une longue histoire avec l’école UniLaSalle. Déjà parce que Nicolas Pélissier et Benoît Hauville sont tous les deux diplômés d’UniLaSalle, comme c’est le cas d’autres géologues de l’équipe !

En plus Ludovic Peignard et Thomas Guermont interviennent régulièrement à UniLaSalle pour des cours sur les iOT (capteurs connectés).

Jérémie

Je connaissais déjà 45-8 ENERGY avant de postuler. J’avais découvert l’entreprise en cherchant des informations sur l’hydrogène et sur les acteurs de la filière il y a quelques années.

Pourquoi avoir postulé chez 45-8 ENERGY ?

Camille

Le stage coïncidait avec mon parcours ; j’ai fait une première spécialité en hydrogéologie, puis en géothermie avec un semestre à l’étranger et puis une spécialisation en numérique appliqué en géoscience. Et le post s’ouvrait aux candidats avec une spécialité dans ces secteurs. Et j’ai donc tenté ma chance !

Jérémie

Je cherchais une entreprise qui exerçait dans le domaine de l’énergie et des Géosciences, mais qui soit en accord avec mes convictions en ce qui concerne l’environnement, c’est à dire consciente de l’urgence de la décarbonation de nos usages et active vis à vis de cette problématique. Le sujet de l’hydrogène ayant piqué ma curiosité depuis maintenant quelques années, 45-8 ENERGY réunissait tous les critères que je m’étais fixés, et je n’ai donc pas hésité à postuler.

Quelle a été ta première impression quand tu es arrivé(e) dans les locaux de 45-8 ENERGY ?

Camille

L’ambiance est très conviviale et l’équipe est bienveillante.

Jérémie

Je me suis assez rapidement senti à l’aise, et j’ai beaucoup apprécié pouvoir rencontrer tout le monde dès les premiers instants de mon arrivée.

Et les collègues, ils sont comment ?

Camille

Très vivants et attentifs !

Jérémie

J’ai très vite compris que l’ambiance était familiale et bienveillante. Tout le monde est très accessible et prend le temps de répondre aux éventuelles questions que l’on peut se poser. J’ai également eu la chance de réaliser mon stage en même temps qu’une autre stagiaire chez 45-8 ENERGY, ce qui facilite beaucoup l’intégration les premiers jours.

Qu'est-ce qui t'attend dans la suite de ton parcours professionnel ?

Camille

Je souhaiterai intégrer le Service géologique national – le BRGM – pour être hydrogéologue, ou du moins travailler pour la gestion de l’eau.

Jérémie

Je m’engage sur une thèse dans mon école actuelle, à l’ENSEGID, dès octobre, qui porte sur l’impact que pourrait avoir une fuite d’hydrogène en contexte de stockage en sous-sol.

Un conseil pour les futurs stagiaires qui souhaiteraient postuler chez 45-8 ENERGY ?

Camille

N’hésitez pas à être curieux et surtout penser « out of the box » comme Nicolas aime le dire ! 

Jérémie

Si vous cherchez un stage en bureau et que le sujet proposé vous plait, n’hésitez pas ! Vous y gagnerez dans tous les cas une expérience enrichissante, humainement et professionnellement parlant, dans un secteur extrêmement prometteur.

Et si demain, c’était vous ? 😉
Jetez un œil à nos offres d’emplois, il y a peut-être une opportunité faite pour vous chez 45-8 ENERGY ! 

Découvrez d'autres témoignages

Camille S.

Responsable Communication & Ressources Humaines

Claire E.

Cheffe de projets Surface

Nicolas D.

Ingénieur Géologue