PROJET FAYETTE
Le projet Fayette est un projet d'exploration d'hydrogène naturel et d'hélium situé en Iowa (Etats-Unis), opéré par la société H2Au et sur lequel 45-8 ENERGY est partenaire.
L'association de 45-8 ENERGY à ce projet ambitieux, hors des frontières européennes, nous permet de contribuer à l'approfondissement de nos connaissances du système géologique hydrogène tout en confirmant son potentiel de production sur la zone.
11km2 (2727 acres) ont d'ores et déjà été sécurisés par le biais de baux locatifs, sur une période initiale de 5 ans auprès des propriétaires des parcelles de notre zone d’intérêt, de manière à réaliser progressivement les acquisitions de données nécessaires à la validation de nos hypothèses exploratoires.
Les premières acquisitions géophysiques débuteront en 2025 afin d'imager le sous-sol et permettre de définir l'emplacement de forages exploratoires. Ces derniers seront menés lors d'une campagne prévue en 2026, suivie d'essais de soutirage dans l'objectif de déterminer concrètement le potentiel de production d'hydrogène naturel de la zone.
À LA DÉCOUVERTE DE LA GÉNÉRATION NATURELLE D'HYDROGÈNE EN IOWA !
01
Le projet Fayette
En 2022, la société H2Au a proposé à 45-8 ENERGY un partenariat solide afin d’approfondir conjointement notre compréhension des origines de la génération naturelle d’hydrogène dans le sous-sol. Lors d’une première étude détaillée de la géologie de l’Iowa, nous avons identifié un potentiel exploratoire prometteur en hydrogène naturel dans le nord-est de cet État américain.
Le projet Fayette a alors été constitué afin de confirmer cette hypothèse grâce à une exploration plus approfondie de la zone. Début 2024, nous avons ainsi débuté l’acquisition de droits miniers via des baux locatifs établis en collaboration avec les propriétaires des parcelles de la zone.
Contrairement à l’Europe, où le sous-sol est la propriété de l’État, les droits d’exploration aux Etats-Unis sont détenus par les propriétaires terriens. Ainsi, notre projet repose sur des contrats de location à durée déterminée, établis directement avec eux.
C’est dans ce contexte que nous avons pu sécuriser 11km2 (2727 acres) sur une période initiale de 5 ans auprès des propriétaires des parcelles de notre zone d’intérêt, de manière à réaliser progressivement les acquisitions de données nécessaires à la validation de nos hypothèses exploratoires.
Taille de la zone d'exploration
11 km²
Taille de la zone d’exploration
2
Comtés concernés
5 ans
Durée initiale des droits miniers
02
45-8 ENERGY et H2Au : une alliance pérenne
En 2022, 45-8 ENERGY et H2Au ont décidé d’unir leur force et leurs expertises au sein d’une Alliance créer spécifiquement pour accélérer la compréhension du système géologique de l’hydrogène par le biais de projet d’exploration hors frontières européennes. Le projet Fayette est l’un des fruits de cette collaboration.
H2Au est l’opérateur du projet. La Société coordonne toute l’activité qui sera menée sur le projet et réalisera les études et travaux exploratoires.
45-8 ENERGY est partenaire du projet. Elle apporte ses compétences techniques pour contribuer aux études et aux travaux qui seront réalisés.
45-8 ENERGY et H2Au collaborent également sur un second projet d’exploration d’hydrogène naturel aux Etats-Unis.
03
Les objectifs du projet
Approfondir notre compréhension des origines de la génération naturelle d’hydrogène dans le sous-sol.
Caractériser avec précision la géologie du secteur et les zones les plus propices à une accumulation de gaz.
Quantifier les volumes d’hydrogène qui pourraient être accumulés dans le sous-sol et évaluer la viabilité technico-économique d’une potentielle production, le tout dans le plus strict respect de l’environnement et des riverains.
04
La zone concernée
Le projet Fayette couvre 11km2 répartis sur 2 comtés de l’Iowa :
- Fayette
- Black Hawk
05
Le contexte géologique
Le projet Fayette est centré sur une nouvelle zone prometteuse quant à la génération et l’accumulation d’hydrogène naturel dans le sous-sol.
La zone est constituée de roches riches en olivine tels que les troctolites et peridotites que l’on considère être une source très prometteuse d’hydrogène naturel, grâce au mécanisme de serpentinisation. Ce procédé naturel consiste en la transformation de roches riches en fer qui, en réagissant avec de l’eau qui s’infiltre par les failles en présence, libère des molécules d’hydrogène naturel.
Le projet constitue un premier pas vers la compréhension du système géologique de la zone afin d’établir le potentiel réel de la zone.
07
Les étapes clés du projet
Dates prévisionnelles pouvant être adaptées en fonction du développement du projet.